L'histoire

La première mention du moulin remonte à 1455. C’était un moulin traditionnel doté d’au moins deux roues, couplant meunerie (les Seguin au XIXe) et foulonnage (les Janneau au XVIIIe). Les Soeurs de la Sagesse en sont temporairement devenues propriétaires en 1835. Au début du XXe siècle, il a momentanément accueilli des métiers à tisser de Louis Guignard.

Tranche de vie, page d’histoire 

Les risques du métier

« le nommé Bureau, meunier au Guy, revenant de chercher du grain avec sa charrette, était monté sur ses sacs plein de bleds, comme lui-même était plein de vin. Ce malheureux s’étant endormi, ses chevaux qu’il ne dirigeait plus conduisirent la charrette dans un fossé où elle versa. Lui-même fut renversé avec elle et écrasé sur le champ sous le poids de ses sachées. Dieu veille l’avoir traité selon sa miséricorde » (abbé Fort, curé de St Hilaire de Mortagne de 1831 à 1873, notice sur la paroisse de St Hilaire de Mortagne) 

Le registre paroissial de l’année 1843 précise : 24 juillet 1843, décès de Louis Bureau, 30 ans, meunier deumeurant au Guy (Verrie), né à Bodet (St Laurent sur Sèvre), fils de feu Joseph Bureau et Marie-Anne Pelletreau « décédé à 8 heures du soir près la métairie de St Philbert en cette commune » 

Témoins : Joseph Bureau, 35 ans, meunier au Guy, frère 

Il existe plusieurs Circuits de randonnées passant par le Moulin